Retrouvez les interviews de plus de 300 big boss de l’e-commerce, l’e-retail et l’e-tourisme
Retrouvez les interviews de plus de 300 big boss de l’e-commerce, l’e-retail et l’e-tourisme
William Heinzer dirige TrocMaison, la filiale française de Home exchange, site CtoC d’échange de maisons ou d’appartement sans aucune transaction financière. Le site compte 66 000 membres. Le modèle repose sur une cotisation annuelle de 130€ pour permettre aux membres de conclure des échanges dans 150 pays.
Voir cette vidéoVincent Claisse est en charge du digital et du e-business de Feu Vert, acteur majeur de l’entretien automobile avec 10 millions de clients, 7 000 collaborateurs et 450 centres (dont 340 en France). Le digital est au cœur de la stratégie avec 1,2 millions de VU mensuel d’autant que 80% des clients passent par internet avant d’acheter.
Voir cette vidéoVirginie Roubi est fondatrice de Malentille.com qui vend des lentilles de contact aux particuliers sur internet. Le site créé en 2006 a fusionné avec HappyView en 2012 et a été racheté par le groupe M6 en 2013. La publicité tv est très importante pour développer la notoriété du site et devenir le leader en France.
Voir cette vidéoGeoffrey Gouverneur est en charge du Web de Corsair International, compagnie régulière qui dessert les Antilles, l’Océan Indien, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Le web représente environ 1/3 des billets vendus avec une optimisation de tous les leviers d’acquisition et d’optimisation de la conversion.
Voir cette vidéoDeborah Doukhan, Directrice Marketing & Digital de Les Petites…,marque de mode qui s’adresse aux femmes urbaines bien dans leur époque. Le e-shop est une boutique dans le réseau avec des services à forte valeur ajoutée L’ecommerce est en phase d’accélération avec une progression de 172% sur le 1er semestre 2015.
Voir cette vidéoJacques Lorne est Directeur Général de Quotatis Groupe créé en 1999 et dont la vocation est de mettre en relation particuliers et artisans dans le domaine de la rénovation de maison. La société compte 140 collaborateurs sur 4 pays et un volume d’affaires généré pour les artisans de l’ordre de 250 à 300 millions.
Voir cette vidéoThomas Sauzedde est le directeur de Routard.com, déclinaison web des fameux guide éponyme. Le site est leader avec 2,3 millions de VU (Médiametrie) et 25M de pages vues chaque mois. Le modèle économique est la monétisation de l’audience qualifiée (classique, native advertising, opé spé…) et l’affiliation.
Voir cette vidéoFlorence Lemesle est en charge de la publicité du Futuroscope, 2eme parc français en CA avec 2 millions de visiteurs chaque année. L’approche digitale est complète du social au display RTB en amont du funnel et le search et l’affiliation en activation. Le digital pèse 30% du CA et est incontournable aussi bien en BtoC qu'en BtoB.
Voir cette vidéoLoïc Fleury est fondateur du Groupe Nauting, spécialisé dans la vente en ligne de produits et services de nautisme. Le site référence 200 marques et 20 000 produits de l’équipement du marin au bateau en passant par l’accastillage. Le groupe a ouvert un magasin (showroom) à Nantes mais la raison d’être du groupe reste digital.
Voir cette vidéoMichel-Yves Labbé est fondateur & Président de DépartDemain, site de voyage discounté (35 à 80%) spécialisé dans l’ultra dernière minute). Les réductions vont de 35 à 80%. L’arrivée des smartphones a entrainé une accélération du temps et fait jaillir de belles potentialités et de nouvelles cibles pour ce créneau.
Voir cette vidéoCéline Malgras est Directrice Digital & E-commerce de Guy Degrenne, enseigne spécialisée dans les arts de la table. Le digital a pour vocation de drainer du trafic en magasin via notamment la e-réservation et la livraison express (2 heures). Le CA online représente déjà 10% du volume global d’activité.
Voir cette vidéoXavier Zeitoun est co-fondateur et PDG de 1001Menus qui propose aux restaurateurs une solution web pour faciliter leur communication digitale (site, réservation, avis clients). La société emploie 40 collaborateurs, équipe 2 000 restaurateurs indépendants (France, Espagne et UK) et triple son CA chaque année.
Voir cette vidéoJean-Charles Perino est co-fondateur de La Compagnie, nouvel acteur de l’aérien spécialiste des vols business Paris NY et Londres NY en mode « low cost ». Le digital représente 60% du CA. La compagnie capitalise également sur les réseaux traditionnels. Le taux de remplissage des appareils est de l’ordre de 75%.
Voir cette vidéoLaure Labadens est Directrice Marketing & E-commerce de Courir, spécialiste des baskets de mode avec 200 points de vente. Le digital repose sur 3 leviers : e-store cross canal, digital in store et enfin les réseaux sociaux, la marque y investit d’ailleurs 100% de son budget communication (Facebook et Instagram).
Voir cette vidéoGhislain Foucque est co-fondateur du site LePotCommun.fr qui dématérialise la fameuse petite enveloppe qui circule dans les entreprises pour les pots de départs ou entre amis pour les anniversaire… Le site récence une participation toutes les 10 secondes et un volume de transactions en 2014 de 20 millions.
Voir cette vidéoBarbara Guerin est Directrice e-business du groupe touristique Pierre & Vacances Center Parcs. Le digital représente 50% du volume d’affaires sur l’Europe. Le web est stratégique dans la vente directe avec des moyens importants (SEO, SEA, partenariats…) mis en place. Le mobile croit également de plus en plus.
Voir cette vidéoOlivier Guilhot est en charge du digital de Pizza Hut (groupe Yum) pour l’Europe. Le digital est primordial sur le « take away » (à emporter) et le « delivery » (la livraison) avec 30% du volume aujourd’hui et une cible à 50% dans les prochaines années. Le mobile est aussi essentiel au vu de la clientèle cible plutôt jeune.
Voir cette vidéoBenjamin Augros et Alexandre Trivella sont co-fondateurs de PretAChanger, site communautaire où 150 000 femmes échangent et vendent leurs vêtements avec un principe de matching type Tinder. Le site dispose de + de 50 000 articles avec un modele économique type freemium et une commission sur les ventes.
Voir cette vidéoYan Raoul est Fondateur et PDG de Kelbillet créé en 2009 dont la vocation est aujourd’hui d’agréger 4 offres de transports (train, avion, autocar et covoiturage). Le site génère 3 millions de visites chaque mois avec un leadership en France (80 000 trajets en live) et des visées à l’international notamment au Royaume-Uni.
Voir cette vidéoCécile Lagé est Directrice Digitale Client & Innovation de La Française des Jeux qui compte 27 millions de joueurs et génère 13 milliards de CA, Le digital pèse 500 millions et des projets ambitieux sont lancés pour rendre les jeux accessibles en ligne (mobile, tablettes et web) et digitaliser les points de vente des détaillants.
Voir cette vidéoBruno Hetier est Directeur Marketing d’Allopneus. Le groupe a récemment pris une participation de 40% de la société.. L’entreprise familiale, devenue acteur emblématique de l’e-commerce, est valorisée 150 millions pour un CA de 200 millions avec 8% de parts de marché en France et 50% des ventes en ligne.
Voir cette vidéo