Retrouvez les interviews de plus de 300 big boss de l’e-commerce, l’e-retail et l’e-tourisme
Retrouvez les interviews de plus de 300 big boss de l’e-commerce, l’e-retail et l’e-tourisme
Helene Abraham est Directrice Générale Adjointe de Hop !, compagnie aérienne filiale 100% du groupe Airfrance KLM spécialisée dans le trajet domestique et proche Europe. La compagnie vend en ligne et via mobile ainsi que sur le site airfrance.fr et la plupart des OTA le tout représentant 30% du CA global.
Voir cette vidéoMarie Laloy est Directrice Digital International de Citroën (groupe PSA), marque emblématique centenaire avec plus de 50 millions de véhicules vendus depuis sa création. Le digital est stratégique avec 3 millions de VU chaque année pour de l’information, de la configuration, du prix et des avis clients.
Voir cette vidéoAmélie Maréchal est en charge du e-commerce et de la stratégie digitale de l’enseigne de mode Un Jour Ailleurs spécialisée dans la femme « quinqua » Le réseau compte 188 boutiques. La marque vend en ligne avec des conseils « look » et génère du « drive to store » avec notamment du « click & collecte ».
Voir cette vidéoNathie Nakarat est Directrice Internationale du Digital de Kérastase, (groupe L’Oréal) produits de beauté du cheveu distribué dans 35 000 salons de coiffure et instituts de beauté sur 70 pays. L’enjeu du digital est le « drive to salon ». La marque a mis en place des outils comme le click to call et la géolocalisation des produits.
Voir cette vidéoDavid Bucher est Directeur Marketing Relations Extérieures de Jaguar France. Le groupe Tata Motors est propriétaire depuis 2008 et assure une seconde jeunesse. Le site génère 100 000 VU et des leads qualifiés au réseau. Le digital joue un rôle sur 100% des ventes et est souvent le premier point de contact.
Voir cette vidéoAntoine Rucho est Directeur E-commerce et Stratégie Digitale de Lollipops, marque féminine d’accessoires de mode. L’enseigne compte 70 magasins et distribue en multimarques. La stratégie multicanale est opérationnelle avec la e-réservation. Les ventes en ligne devraient franchir 10% du CA de l’enseigne.
Voir cette vidéoJérôme Le Grand est VP Licensing, Store & Digital de Disney en France. Disney c’est 3 marques : Disney Pixar, Marvel et Lucas Starwars avec 3 activités : Cinéma, Tv (Disney Channel) et produits dérivés via des boutiques et des licences en franchises, le tout pour un CA mondial de 50 milliards de $ en 2014.
Voir cette vidéoBénédicte Langlais-Richer est DG de Deutsche Bahn (DB) France Voyages et Tourisme. DB est l’opérateur ferroviaire allemand. DB est présent en France depuis 20 ans et génère 50 millions de volume d’affaires dont 25% en ligne. La part internet continue à croitre sans cannibalisation des autres canaux.
Voir cette vidéoVincent Pichon est directeur associé de CommentSeRuiner.com, site qui déniche les produits les plus insolites du net. On peut y trouver notamment un sous-marin individuel. Le site génère une audience de 150 000 VU mensuel qui double aux temps forts de l’année. Et le modèle économique est fondé sur l’affiliation.
Voir cette vidéoGermain Lelarge est Fondateur & PDG de La France du Nord au Sud. La société édite 3 sites de voyage en ligne spécialisés dans la destination France. La société est autofinancée et rentable depuis ses débuts, génère 30 millions de CA, vend 50 000 séjours et génère plus de 8 millions VU cumulées annuel sur ces 3 sites.
Voir cette vidéoIsabelle Sahal est Directrice Marketing Opérationnel et E-commerce de l’enseigne leader en France de chocolaterie Jeff de Bruges. Le site est à l’image des 430 boutiques (75% en franchise) et ses 26 collections annuelles et a pour objectif principal de générer des ventes en point de vente dans une logique de cross canalité…
Voir cette vidéoPascal Meyer est Fondateur et PDG de Qoqa, site marchand d’origine Suisse créé en 2005 spécialisé dans les ventes privées de type « one day one deal » avec un prix très préférentiel et un ton très décalé : une vente Porsche avait notamment fait le buzz. La société est leader sur son marché en Suisse et a ouvert un site en France.
Voir cette vidéoFabien Versavau est DG Ticketac.com, billetterie en ligne pionnier dans la distribution de spectacles en « yield management ». Le groupe Figaro a acquis cette société ui vient de fêter ses 10 ans. Le site anime une communauté de 1,5 millions clients et capitalise sur la marque phare du groupe, la mobilité et l’approche « big data ».
Voir cette vidéoNicolas Beaurain est directeur de Maeva.com, nouvelle activité d’agence de voyage en ligne au sein du groupe Pierre & Vacances Center Parcs. La marque est connue pour son parc d’hébergement (90 résidences en France) et distribue dorénavant en ligne 4 000 produits avec une double casquette de producteur et distributeur.
Voir cette vidéoCandice Robert est Directrice Marketing de Ducati France et Europe de l’Ouest. La France anime un réseau de 60 concessionnaires pour assurer la distribution. Le digital représente 2/3 du « driving business » avec une logique web to store. La vente en ligne est aujourd’hui dédiée aux accessoires moto et vêtements.
Voir cette vidéoDidier Rappaport (ex co-fondateur de Dailymotion) est le fondateur de Happn, application mobile de dating de proximité.. Le modèle économique est « freemium » avec un positionnement prix attractif. La société cible les capitales du monde, compte déjà 1 million de membres et vient de lever 6 millions d’euros pour conquérir le monde.
Voir cette vidéoGaëlle Poulain est en charge du e-commerce chez Microsoft en France qui propose du matériel, du logiciel et des services en ligne. Le store fait partie intégrante de la stratégie digitale de la compagnie. L’activité e-commerce est focus sur les valeurs et tendances actuelles de l’entreprise : Mobile first & Cloud first.
Voir cette vidéoBenjamin Chemla est Directeur Général de Resto In, service en ligne de livraison et de référencement des restaurateurs, épiciers, pâtissiers et chocolatiers. Le service permet d’étendre leur zone de chalandise. La société affiche un volume d’affaires de 16 millions (revenue share) et une présence dans 9 grandes villes sur 5 pays.
Voir cette vidéoAu vu de la pénurie des profils web technique, les big boss interviewés tout au long de l’année et les entreprises qui consultent les videos peuvent miser sur les jeunes compétents et motivés formés. Sabine Daudé est en charge des relations avec les entreprises et se fera un plaisir de vous aiguiller.
Voir cette vidéoLa Web@cademie est le partenaire exclusif de DGTV en 2015. Cette initiative solidaire créée en 2010 par François-Afif Benthanane (également à l’origine de Zup de Co) a pour vocation de proposer des jeunes de qualité à des entreprises dans le domaine du développement web et DGTV paraissait être un partenaire idéal.
Voir cette vidéoL’école dirigée par Sophie Viger forme des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire (sans bac en poche) mais passionnés d’informatique. La formation est dispensée à l’Epitech, école reconnue d’informatique en France. Les jeunes apprennent le métier de développeur web sur 2 ans dont 1 an en alternance.
Voir cette vidéo